top of page

Image de soi

Qu'est-ce que l'image de soi ?

Image de soi

L'image de soi est la représentation que nous avons de nous-même. Cette représentation est composée de plusieurs éléments : l'image corporelle, la confiance en soi et l'estime de soi.

Ces trois éléments évoluent au cours du temps. Depuis notre enfance, notre éducation, nos expériences, nos interactions sociales contribuent à modeler ces éléments. 

Ces dimensions ne sont donc pas stables dans le temps. Il faut les entretenir, voire les enrichir pour maintenir une bonne image de soi. De même, leur évolution prend du temps, dans un sens comme dans l'autre. 

Reprendre confiance en soi ou améliorer son estime de soi demande du temps et un travail sur soi. Dans certains cas, notamment s'il existe des troubles ou des évènements douloureux dans le passé, il sera nécessaire de faire recours à une psychothérapie. 

Confiance en soi

C'est l'assurance que l'on a en ses capacités personnelles, en ses qualités. Cette assurance nécessite donc d'être conscient de ses capacités, compétences et qualités.

La confiance en soi est fortement liée à la valeur personnelle que l'on s'attribue. Plus je me sens quelqu'un de valable, plus j'ai confiance en moi.

Avoir confiance en soi permet ainsi d'être sûr(e) de soi en toutes circonstances. Par exemple, on peut affirmer son point de vue même s'il risque d'être différent de celui des autres. Cela permet aussi de prendre des décisions et de faire des choix dans notre parcours de vie en fonction de nos envies propres. 

A l'inverse, avoir peu confiance en soi conduit à douter en permanence et à redouter le regard des autres. Les critiques seront très déstabilisantes. Cela peut conduire également à éviter certaines situations par peur des conséquences. 

Estime de soi

Elle est la résultante du niveau d'adéquation entre l'image que nous avons de nous-même et l'image que nous souhaiterions avoir.

Quand ces deux images correspondent, l'estime de soi est forte. Cela permet d'être fier de nous-mêmes, de valoriser nos atouts et nos forces. 

 

S'il existe un écart important entre ces deux images, l'estime de soi est faible. Nous avons une mauvaise image de nous-mêmes. Nous ne correspondons pas à ce que vous souhaiterions être. Nos actions ne sont pas assez bien.

Plus l'image souhaitée est élevée en termes d'exigences personnelles, plus le risque est fort de ne pas l'atteindre. Cela conduit souvent à un manque d'estime de soi. Réduire ses exigences permet ainsi d'être de nouveau en accord avec soi. 

Be confident 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page