top of page

Image corporelle

Est-il possible d'améliorer son image corporelle ?

L'image corporelle correspond à la façon de percevoir son corps.

Il s'agit d'une perception SUBJECTIVE qui ne dépend que de soi. Elle est ainsi modifiable.

Donc OUI, il est possible d'améliorer son image corporelle.

Pour certains, la perception est liée à la vision.

"Si ce que je vois dans le miroir ne me plait pas, comment puis-je remettre en question ma vision ?"

"Si c'est ce que je vois, c'est que c'est vrai !"

Pire encore, "si c'est ce que je vois de mon corps, tout le monde voit la même chose" (sous-entendu un corps qui n'est pas beau).

Quand on a une mauvaise image corporelle, on pense que sa vision est la réalité et qu'on ne peut rien faire pour changer. 

Ces pensées sont fausses. Elles sont néfastes car elles entretiennent une image de soi négative. 

Comme énoncé plus haut, l'image corporelle est une perception. Elle est le reflet, pour une grande partie, de nos pensées. Si on est persuadé qu'on est laid, on va chercher des choses déplaisantes sur son corps et bizarrement on y arrive très bien ! Et malheureusement, on peut être très beau/belle et réussir à percevoir son corps comme étant moche. 

 

Ce phénomène est expliqué notamment par l'abstraction sélective. Il s'agit d'un mécanisme qui nous conduit à nous focaliser sur certains points et les tirer en dehors du contexte général.

Au plan de l'image corporelle, cela se traduit par le fait de se centrer sur nos complexes, par exemple des bourrelets (réels ou supposés), des parties du corps qui ne nous plaisent pas (par exemple, le nez, les fesses ou le ventre), et de ne voir que ça. On pense alors que tout notre corps est à l'image des parties qui nous déplaisent. 

D'autre part, on a une image de soi beaucoup plus critique que ce que les autres voient de soi. De la même façon, nous sommes plus indulgent avec les autres qu'avec soi. 

C'est pour cette raison que l'image que les autres ont de nous est certainement beaucoup plus positive que celle qu'on a de soi. 

Pour comprendre ce phénomène, il suffit d'observer comment on perçoit les autres. On s'attache beaucoup moins aux détails et surtout on arrive plus facilement à relever les points positifs chez les autres. Et bien il se passe la même chose quand les autres vous regardent. 

Enfin, les critères de beauté qu'on se fixe ne dépendent que de nous. Il est évident que si l'on se réfère aux critères de minceur de la société, peu de personnes peuvent y correspondre. C'est statistique. Il est donc probable que l'image corporelle soit négative face à des critères trop exigeants. Par contre, si on est plus rationnel sur les notions de corpulence, de morphologie et de silhouette, cela augmente les chances d'avoir une meilleure image corporelle. Tout dépend à quoi on se compare. 

En travaillant sur ces différents éléments, on peut réussir à avoir une meilleure satisfaction corporelle et améliorer ainsi la perception que l'on a de son corps. 

Be yourself 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page