
Image et société
L'image corporelle dans les médias
Les médias jouent un rôle majeur dans la perception de notre image corporelle. En effet, difficile d'échapper aux nombreuses photos de mannequins ou stars en vogue qui sont valorisées pour leur esthétique. La télévision et les magazines abordent régulièrement les questions relatives à la beauté, au poids, à la silhouette, etc. Les critiques sont fréquentes, notamment pour les silhouettes qui s'écartent de l'image attendue.
Depuis quelques années s'ajoute la diffusion à grande échelle des photos de personnalités ou personnes lambda sur les réseaux sociaux. Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter... les sources d'images sont multiples et les silhouettes décortiquées dans leurs moindres détails. Le nombre de "like" sur les photos est même devenu un indicateur de beauté.
L'image corporelle est ainsi l'apanage des médias. Toutefois, elle est également un sujet de discussion très fréquent avec les proches et les amis. Ce sujet est récurrent, surtout lors de périodes sensibles comme l'approche de l'été ou les fêtes de fin d'année. Le poids, les régimes, les modes vestimentaires... sont autant d'exemples de sujets qui touchent à l'image.
Ces médias s'intègrent dans un environnement social où l'image corporelle revêt une grande importance. La beauté est excessivement mise en avant, envoyant un message selon lequel "si je ne suis pas beau/belle, j'ai moins de valeur". Or, quoi de plus normal que de vouloir être valorisé·e et apprécié·e... L'Homme est un individu social qui a besoin de s'identifier et d'être intégré au sein d'un groupe. Le regard des autres est donc important.
Cependant, être beau dans notre société ne suffit pas... Il faut aussi être intelligent, sportif, humain, avoir un bon statut professionnel, réussir sa vie amoureuse, savoir élever ses enfants, savoir gérer ses émotions, ... En fait, il faut être parfait ! Ces exigences sont plus fortes pour les femmes que pour les hommes, mais personne n'échappe à ces pressions. Difficile donc de garder une bonne image de son corps quand on évolue dans un environnement si exigeant.
De ce fait, il est nécessaire d'être lucide sur les pressions qui s'exercent sur nous. Heureusement, la perfection n'existe pas. La preuve en est que même les photos des mannequins les plus jolies du monde sont retouchées. L'imperfection est ce qui fait notre richesse et notre diversité. Imaginez une planète où tout le monde serait identique et parfait... ce serait triste, non ?
Ce qui fait notre beauté, c'est le fait que nous sommes tous uniques. Nous avons chacun nos propres caractéristiques, physiques mais aussi personnelles. De même, nous sommes attirés par un certain type de personnes, y compris sur le plan physique. En effet, des études ont montré que notre attirance physique pour quelqu'un dépendait de notre patrimoine génétique qui nous rend plus sensibles à certains traits chez l'autre. Il est donc inutile de rentrer dans des normes, puisque plaire dépend justement du fait d'être différent.
En conclusion, la société nous renvoie une image fausse et inatteignable de la réalité, image qui ne prend pas en compte nos caractéristiques individuelles.
Chaque personne est belle à sa façon.
Et comme le dit l'adage : "on ne peut pas plaire à tout le monde" !
Par contre, il appartient à chacun de prendre soin de son image et de révéler tout son meilleur potentiel.