top of page

Les hommes et leur image

L'insatisfaction corporelle au masculin

Même si l'insatisfaction corporelle touche plus les femmes que les hommes, ces derniers ne sont pas épargnés. L'insatisfaction corporelle commence dès l'adolescence qui est marquée par la puberté et ses nombreux changements corporels. De plus, le regard des autres et le besoin d'approbation sont aussi très présents dans cette période de la vie.

La période de la puberté marque la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Le corps devient plus masculin, plus viril. Dans ce contexte de bouleversement hormonal, avec notamment la mue de la voix, de nombreux changements corporels apparaissent :

  • les traits du visage sont plus marqués ;

  • la musculature se développe ;

  • la pilosité se modifie.

Pour les jeunes hommes, c'est souvent une période où ils grandissent beaucoup. 

​Même si ces changements sont mieux vécus par les garçons que par les filles, l'image corporelle peut être difficile aussi pour eux. Cela concerne souvent des garçons au physique particulier, qui ne répondent pas à la norme : les très grands ou très petits, les corpulences très minces (voire maigres) ou rondes. On peut noter aussi les garçons qui ont une  ambiguïté sexuelle ou qui expriment leur homosexualité. De même, les problèmes de peau avec une acné très marquée peut être une difficulté.

Un élément supplémentaire s'ajoute chez les garçons : la performance physique. Il est de nature de se rivaliser autour des activités sportives. Etre le meilleur, le plus rapide, le plus fort... est un signe de valorisation. Associé à une silhouette musclée, ce critère prend une place importante. Ainsi un jeune homme peu doué dans les activités physiques sera rapidement moqué par ses pairs, et malgré lui, son image corporelle et sa confiance en soi pourront en être affectées.

Chez les hommes, l'image corporelle est donc souvent attachée à des caractéristiques liées aux traits du visage, à la musculature et aux capacités physiques. Rapidement il s'y associe les talents de séducteurs, qui dépendent de la confiance qu'ils ont en eux-mêmes.

Ces caractéristiques sont en effet retrouvées chez les modèles médiatisés de beauté masculine qui reproduisent ce stéréotype : un homme mince, musclé et séduisant.

Concernant les pressions sociétales, elles sont un peu moins fortes pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, on observe des changement depuis quelques années. Les modes vestimentaires sont plus diversifiées et concernent davantage les hommes. Les accessoires et bijoux pour hommes se sont démocratisés. Les produits et soins de beauté lancent des gammes spécifiques pour les messieurs. Cette évolution conduit ainsi à porter plus d'attention sur l'image corporelle masculine. 

Porter de l'attention à son image n'est pas un problème en soi. C'est être préoccupé par son image qui en est un. Une préoccupation excessive pour son corps, sa silhouette, sa musculature... est potentiellement une source d'anxiété et donc d'inquiétude sur son image. Ainsi, passer de nombreuses heures dans les salles de fitness et évaluer son image corporelle en fonction du volume de ses muscles est peut-être un peu excessif... Même si l'intention initiale est positive, cela engendre des risques en termes de satisfaction corporelle. 

Ainsi les hommes ne sont pas épargnés par l'insatisfaction corporelle. De même, l'intensité et la gêne occasionnées par cette insatisfaction peut varier en fonction des individus. Elle est peut-être plus difficile à exprimer pour les hommes. Toutefois, quand cette insatisfaction est présente, il existe des solutions pour y remédier.

Be beautiful 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page