top of page

Les femmes et leur image

L'insatisfaction corporelle au féminin

L'insatisfaction corporelle touche plus les femmes que les hommes. 

Cette insatisfaction corporelle prend souvent naissance au moment de l'adolescence. La puberté est souvent une étape difficile du fait des nombreux changements corporels qui ont lieu pendant cette période. De plus, le regard des autres et le besoin d'approbation sont très présents dans cette période de la vie.

​

La puberté marque la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Le corps se féminise, s'arrondit. Dans ce contexte de bouleversement hormonal, avec l'apparition des cycles menstruels, de nombreux changements ont lieu:

  • les traits du visage changent ;

  • la poitrine se développe ;

  • les hanches s'arrondissent ;

  • la pilosité se modifie.

​

Certains changements sont plus visibles que d'autres. La modification de la silhouette s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'un changement de composition corporelle avec l'augmentation de la masse grasse. 

Le début des changements corporels et leur vitesse d'apparition varient d'une personne à l'autre. Par contre, elles sont souvent mal vécues par les jeunes femmes. 

Rappelons qu'il s'agit aussi de la période où la libido émerge. Il est donc important d'être jolie et de plaire.

​

La phase de l'adolescence est donc souvent la période des premiers régimes ou des premières tentatives pour contrôler son poids. C'est aussi dans cette période que les jeunes femmes commencent à prendre soin de leur corps, à se mettre en valeur. Elles commencent à se maquiller et mettre des tenues plus féminines. 

​

L'adolescence est malheureusement aussi la période où les remarques ou moqueries sur le corps sont très blessantes. Une seule remarque déplaisante peut suffire à faire douter une jeune femme de son image corporelle. D'autres fois, ce sont des petites remarques répétées de proches ou d'amis. A cela s'ajoute désormais internet avec parfois des moqueries et harcèlements sur les réseaux sociaux. 

​

Quand l'insatisfaction corporelle s'installe, elle peut être plus ou moins intense, et plus ou moins invalidantes. Si certaines femmes auront quelques petits complexes et seront persuadées qu'elles seront plus jolies avec quelques kilos en moins, d'autres seront obsédées par leur corps, leur poids et seront mal à l'aise face au regard des autres. 

​

Rajoutons à cela la lecture de magazines dans lesquels on trouve des photos de mannequins retouchées toutes les deux pages, un article sur l'actrice à la mode qui a pris du poids, un autre sur une star qui a retrouvé sa silhouette fine juste après sa grossesse, et enfin un article sur le dernier régime à la mode qu'il faut absolument essayer... et enfin les super recettes du mois. On retrouve bien sûr ce types d'informations sur internet, dans les publicités et tous les autres supports médias.

​

On comprend ainsi aisément comment l'insatisfaction corporelle peut s'installer chez un grand nombre de femmes. 

​

Be beautiful 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page